Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le projet Malcolm X.

Publié le par Samed Ben

Le projet Malcolm X.
 

Pourquoi un tel projet ?

On m'a souvent dit, étant plus jeune, que la France était en retard sur les américains : ils étaient en avance sur pratiquement tout, même sur la haine des noirs.

L'esclavage et la ségrégation raciale étaient très présents et très violents dans une grande partie de l'Amérique d'avant et après guerre. Il a fallu le courage d'hommes et de femmes pour se délier de ses chaînes.

Aujourd'hui en France et ailleurs, on a comme l'impression de "rattraper ce retard", oui ce retard de traitement envers l'autre qui ne nous ressemble pas, le jeune, l'arabe, le noir, le barbus; tous ces clichés qui remontent à la surface et qui ne cessent de s'accentuer depuis plusieurs années maintenant. Ce ressentiment est-il fondé ? Réel ? Ou est-ce juste une mauvaise perception de la réalité ?

Comment se fait-il que, plus de 50 ans après sa mort, Malcom X ait toujours une aussi grande notoriété ? Malcolm X avait une grande lucidité dans ses textes, une clairvoyance que peu possédait. Ses discours sont remplis de vérités et de forces, c'est ce qui a fait que ses paroles restent toujours aussi vraies et puissantes aujourd'hui pour une grande majorité de personne. Cette réponse est-elle suffisante ou y a t-il quelque chose de plus profond encore ?

Je ne vous cacherai pas que jouer les discours de Malcolm X est pour le comédien un pur moment de théâtre, de jeu et de libération. Ces textes sont comme des batteries qui nous rechargent par ses lumières de vérités.


 

De quoi allons-parler ?

Le premier grand thème de ce spectacle est la lutte des Afros-Américains  aux U.S.A. Nous parlerons du mouvement des droits civiques à travers des projections d’archives vidéos sur cette époque, le discours de M. Luther King en autre. Nous jouerons la scène du bus quand Rosa Parks refusa de s’asseoir sur une place réservée aux noirs. Nous métrons en avant tous les grands leaders de cette époque, Le Ché en Amérique du sud, Mehdi Ben Barka au Maghreb, Patrice Lumumba et d’autres.


 

 
 
Commenter cet article